Géométrie


Contrôle et réglage du parallélisme

 

Un mauvais parallélisme peut se vérifier facilement :

  • En observant l’usure des pneus : si ceux-ci sont usés de manière irrégulière, c’est qu’il est nécessaire de régler le parallélisme de votre voiture.
  • Si votre véhicule a tendance à se déporter sur un côté sans que vous touchiez le volant
  • Si vous ressentez des vibrations anormales


Le parallélisme correspond à l’angle des pneus par rapport à la route d’une part, et l’angle des pneus entre eux d’autre part. Quand les roues sont parfaitement perpendiculaires à la route, et parfaitement parallèles entre elles, le parallélisme est idéal.


Il est conseillé de le faire minimum une fois par an, lors de tout changement de pneumatique, d’éléments de suspension (amortisseurs, etc.) ou de plaquettes de freins. Également, après un choc. En effet, selon la violence de l’impact, le parallélisme, mais aussi l’équilibrage des pneus peuvent être malmenés. Il s’agit donc de régler l’angle des trains roulants et de bien répartir la masse autour de l’axe de rotation. L’objectif : préserver vos organes de suspension et de direction, ainsi que vos pneumatiques le plus longtemps possible.

 

Pour ajuster ou vérifier le parallélisme de vos pneus, prenez rendez-vous dès maintenant dans votre Garage Nv Automobile MOTRIO

Alors CLIQUEZ ICI